logo nic2

Université Cheikh Anta Diop de Dakar
UCAD CURI Services - ccTLD .SN

FAQs

Comment remplir le formulaire ?

 1. Nom de domaine

Le nom de domaine est composé du nom que vous avez choisi et du suffixe 'SN'. Techniquement, le nom peut être composé des caractères 'a' à 'z', du tiret '-', et des chiffres '0' à '9'. La longueur du nom choisi sera au minimum de 3 caractères, et de préférence inférieure ou égale à 12 caractères (sans compter le '.sn').

Les règles en vigueur sur l'Internet imposent que le nom de domaine ait un rapport avec le nom ou la marque de l'entreprise; le NIC Sénégal est seul juge quant à l'acceptation du nom de domaine demandé. Les noms sont attribués selon la règle premier arrivé, premier servi. Les contestations sur l'utilisation d'un nom de domaine sont résolues entre les parties concernées.

2. Nature de la demande

Vous devez préciser ici la nature de l'opération demandée.

    • Création de domaine :

Il s'agit de créer un domaine qui n'a jamais été déclaré auparavant dans la zone 'sn'.

    • Modification du domaine :

Si votre domaine à déjà été enregistré (réservé ou déclaré), vous devez cocher une des rubriques ci-dessous. Pour accélérer le traitement de la demande, le formulaire doit être signé par la personne ayant fait la demande précédente.

    • Changement de délégation de gestion :

Si la gestion technique du domaine est confiée à un prestataire de service, ou si vous changez de prestataire, il faut indiquer le nom du nouveau et éventuellement de l'ancien prestataire dans la rubrique « délégation de gestion ». C'est le cas si parmi les serveurs de noms déclarés, un ou plusieurs sont des machines d'un prestataire de service.

 3. Organisme demandeur

Il s'agit de décrire l'organisme effectuant la demande. Dans le cas où la demande est faite pour un service particulier de l'organisme, préciser le nom complet du service.

4. Organisme effectuant la demande au nom de l'organisme demandeur

Vous devez remplir cette rubrique si vous confiez, ou retirez à un prestataire de service la gestion de votre domaine. Avant de transmettre la demande, vous vous engagez à prévenir les prestataires concernés des modifications demandées.

5. Justification du domaine

Si le nom de domaine et l'organisme demandeur sont différents, il faudra une justification du nom de domaine.

6. Responsable administratif du domaine

C'est la personne au sein de votre organisme qui est responsable du choix du nom de domaine. Elle autorise l'organisme à apparaître dans l'Internet sous le nom de domaine indiqué. La présente demande, ainsi que les modifications ultérieures relatives à ce domaine doivent être signées de cette personne.

7. Contacts techniques

Les personnes désignées (au minimum deux) doivent pouvoir intervenir sur le fonctionnement des serveurs de noms et des ressources associées à ce service (machines hôtes, routeurs etc.). Si votre serveur de noms est géré par un prestataire de service, les contacts doivent être des membres de l'équipe technique du prestataire de service.

8. Serveurs de noms du domaine

Les serveurs doivent être accessibles en permanence de toutes les machines de l'Internet. En particulier, les paquets UDP et TCP destinés au port 'domain' de numéro 53 ne doivent pas être filtrés. De plus, ils est vivement recommandé que les paquets ICMP Echo ne soient pas filtrés.

De manière à fournir un service fiable, les serveurs ne doivent pas se situer sur le même réseau physique, et il est conseillé que l'un des serveurs soit sur un accès différent des autres. Il vous est souvent possible de vous adresser à votre fournisseur de service ou à une organisation similaire à la vôtre pour lui demander d'être secondaire pour votre (vos) zone(s).